l'UNSSF les soutient
Rejoignez nous sur Facebook

Guide du droit de grève

Infos pratiques

Accueil

Le préservatif masculin remboursé / prescriptions sages-femmes

2 décembre 2018  |  Communiqué | Infos adhérents | 

A partir du 10 décembre 2018, les préservatifs EDEN seront remboursés à 60% (remboursement Sec. Soc. selon LPPR) au format classique et XL, en boîte de 6 au prix public TTC de 1,30 € et en boîte de 12 au prix public TTC de 2,60 €.

La quantité de préservatifs sera précisée par le prescripteur, sachant qu’il n’y aura pas de limite de renouvellement lors de la prescription.
Les ordonnances avec la mention « X préservatifs EDEN, à renouveler à la demande pendant 1 an » seront valables même sans mention du nombre de renouvellement.
Au-delà du remboursement, permettant l’accessibilité au plus grand nombre, l’objectif de cette démarche est de replacer les professionnels de santé au cœur du dispositif de prévention des IST et le préservatif comme « outil central » dans la lutte contre les IST.

Nous invitons les sages-femmes à se saisir de cet outil de prévention.

Dans le contexte de l’explosion des IST en France (multiplication par trois entre 2012 et 2016), le remboursement du préservatif sur prescription médicale pourrait apporter une réponse supplémentaire à la prévention de ces IST. La décision du remboursement par l’Assurance maladie du préservatif intervient dans le cadre de la stratégie nationale de santé, qui définit un objectif ambitieux de « zéro nouvelle infection à VIH et l’élimination des IST en tant que problèmes majeurs de santé publique en 2030 ».

Cette prise en charge et l’obtention sur prescription médicale du préservatif Eden® a pour objectif :

  • de redynamiser l’image du préservatif
  • de développer son usage, notamment auprès des jeunes et de nouveaux utilisateurs
  • de replacer les professionnels de santé, dont les sages-femmes, au cœur du système de prévention.

Parution d'un arrêté au JO du 21 novembre 2018 portant modification de l’arrêté du 27 juin 2006 fixant la liste des dispositifs médicaux que les sages-femmes sont autorisées à prescrire. Ajout du point 11 : préservatifs masculins.

Télécharger Lettre Annonce_EDEN_sages-femmes_VF.pdf