l'UNSSF les soutient
Rejoignez nous sur Facebook

Guide du droit de grève

Infos pratiques

Accueil

Modification de la CCAM - augmentation du tarif des FCV pour les labos

15 mai 2018  |  SF libérale | Infos adhérents | 

Pour information, depuis le 20 mars les laboratoires peuvent facturer 17€ pour la réalisation de l'examen des frottis cervicaux utérin.

Attention il ne s'agit pas de l'augmentation de l'acte de prélèvement.

Ce qui nous concerne est la précision à noter sur l'ordonnance : les codes de facturation pour cet examen dépendent des conditions de prescription à savoir s'il s'agit d'un dépistage individuel ou dans le cadre d'un programme de promotion de la santé.

L'organisation du dépistage organisé a fait l'objet d'un arrêté paru le 4 mai : vous y trouverez cette précision " L'examen cytopathologique de dépistage de prélèvement du col de l'utérus, y compris en phase liquide, fait l'objet d'une prise en charge intégrale par l'Assurance Maladie sans avance de frais, sur présentation du courrier d'invitation au programme. Cette prise en charge concerne les femmes de 25 à 65 ans asymptomatiques et n'ayant pas réalisé de frottis dans les trois dernières années, ou d'acte relatif à un examen du col, une destruction ou une exérèse de lésion du col de l'utérus."

Vous trouverez les détails de ces modifications dans les liens suivants :

Décision du 20 mars 2018 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie | Legifrance

Arrêté du 4 mai 2018 relatif à l'organisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus | Legifrance