l'UNSSF les soutient
Rejoignez nous sur Facebook

Guide du droit de grève

Infos pratiques

Accueil

Négociation avec UNCAM

21 décembre 2009  |  Communiqué | 

Après la réunion du 16 décembre, force est de constater qu'aucune avancée significative n'est annoncée; la CNAM ne nous propose que des revalorisations minimes ou partielles

  • 5 centimes d'augmentation pour la lettre clé SF (pourtant bloquée depuis 2004)
  • une augmentation du C en 2 paliers, le 1er étant à 18€
  • une augmentation de 10 % de la valeur propre à l'activité suites de couches car la CNAM souhaite développer les sorties précoces de maternité

Seuls 3 millions d'euro supplémentaires sont accordés au budget des sages-femmes afin de prendre soin des femmes, des futures mères et de leurs enfants.

Nous sommes déterminés à ne RIEN signer sans un engagement significatif de l'êtat

Le plan HPST souhaite voir les sages-femmes prendre en charge la surveillance gynécologique de prévention. Nous n'accepterons pas d'assurer de nouveaux rôles si nos tarifs ne sont pas correctement revalorisés.

Nous refusons d'être contraintes à privilégier les prises en charges post natales pour des raisons économiques.

Nous continuons à défendre une qualité des soins basée sur la continuité du pré au post natal. La sage-femme doit être placée au coeur de la prise en charge en périnatalité et ses actes revalorisés. Alors seulement nous pourrons envisager d'élargir nos missions.

Les propositions actuelles de la CNAM sont dérisoires. C'est la santé des générations futures qui est ainsi bradée. TOUTES les sages-femmes, libérales ou salariés, sont concernées.