l'UNSSF les soutient
Rejoignez nous sur Facebook

Guide du droit de grève

Infos pratiques

Accueil

Focus sur le congrès 2012

27 décembre 2012  |  Evénements | 

Cette newsletter revient sur les différentes interventions du 3ème congrès UNSSF de Bordeaux intitulé "La Santé pour Tous, Tous pour la Santé". Cet événement syndical annuel est l'occasion pour l’UNSSF d’aborder les problématiques de la profession mais aussi d’être un moment de réflexion sur nos choix d’orientation en termes de santé et de société.

Le prochain congrès aura lieu les 4 et 5 octobre 2013 à Paris.

Les liens médecins/sages-femmes au cours de l’histoire
par Marie-France MOREL, historienne, présidente de la Société d’Histoire de la Naissance.

Marie-France MOREL revient dans son intervention sur cette relation particulière entre sages-femmes et médecins à travers les siècles. De la naissance traditionnelle aux mains des femmes en passant par la médicalisation de l’accouchement à partir du XVIème siècle, évoquant cette rivalité ou cette complémentarité qui existe entre accoucheurs et sages-femmes depuis le XVIIIème siècle, elle nous conduit avec passion vers l’époque actuelle. XXIème siècle que nous retrouvons avec son lot de questionnement sur l’évolution de la profession.
Lire l'article complet

La coordination entre professionnels : de la théorie à la pratique
par Anouk CAMBONIE, chargée de mission association Soins Coordonnés

« Soins coordonnés» est un groupe de professionnels qui s’est constitué en association afin de réfléchir ensemble et proposer des modèles de coopération pour la prise en charge coordonnée des patients au sein des équipes de ville.
Cette association est ouverte à tous les professionnels de santé désireux de porter de nouveaux projets, ruraux ou urbains. Le groupe Soins Coordonnés propose un éclairage novateur sur l’organisation des soins dans un système de santé solidaire. Des modèles opérationnels reproductibles déjà mis en œuvre doivent permettre d’accompagner les professionnels dans un exercice de qualité au service des patients. Le groupe vient de créer un organisme de formation afin de s’inscrire d’emblée dans la démarche DPC, et proposer des formations pluri-professionnelles sur des actions transversales.
Pour les sages-femmes, il s’agit de trouver dans quel mode de collaboration nous pouvons nous inscrire aux côtés des médecins généralistes, des pharmaciens, des biologistes, des kinésithérapeutes… Le regroupement et une organisation plus visible de parcours de soins ne peut qu’améliorer la qualité des soins et la qualité de vie professionnelle.
Site web : www.soinscoordonnes.fr/
Lire l'article complet

Le réseau de périnatalité de proximité : une expérience de sage-femme
par Françoise CRESTEL, sage-femme libérale à DOUAI

Françoise CRESTEL nous parle de son expérience dans le réseau de périnatalité « Naître dans le Douaisis » depuis sa création. Un réseau qui a pour but de coordonner les soins entre les patients et les différents intervenants autour de la naissance. Un réseau qui promeut la proximité, la transversalité, la coopération, la pluridisciplinarité.
Lire l'article complet

"La santé pour tous, tous pour la Santé"
Thème du Congrès 2012 de l'UNSSF

LA SANTE POUR TOUS, voilà un slogan qui mérite d’expliquer en quoi et comment un syndicat professionnel y inscrit sa politique dont il est convenu qu’elle est essentiellement orientée vers la défense de la profession.
La stricte défense d’une profession peut-elle se contenter de négocier le montant de sa rémunération sans se soucier de la qualité des soins pour lesquels elle est rémunérée ?
Lire l'article complet